jeudi 26 mars 2015

Lucy rit quand on lui parle de réchauffement climatique ! par Monique Lemoine




C’est qui Lucy ? Notre très très vieille grand-mère australopithèque découverte en 1974 en Ethiopie. Le réchauffement climatique : c’est le mauvais prétexte.
Je vous raconte : La conférence de Paris de Décembre 2015 doit permettre d’obtenir un accord multilatéral à partir du texte qui vient d’être adopté à Genève. Il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique. Est-il besoin de prouver le changement climatique pour mobiliser le monde et nous convaincre qu’il faut arrêter de polluer notre environnement ?
C’est vrai, nous ne savons pas que les transports sont la première source de pollution.
C’est vrai, nous ne savons pas que nous polluons notre eau et cela pour des années.
C’est vrai, nous ne savons pas que nous produisons des tonnes de déchets inutiles.
C’est vrai, on nous prend pour des pommes !
Alors Lucy rit de nous voir si bêtes. Elle qui a dû voir se produire un grand changement climatique il y a 3,2 millions d’années. Pourtant il n’y avait pas toutes nos émissions de gaz à effet de serre en ces temps reculés. Alors pourquoi prendre ce thermomètre du changement climatique pour dire STOP. Oui, réunissons-nous à PARIS pour limiter nos pollutions. Tous les pays, les riches, les pauvres, vont devoir s’entendre à l’unanimité pour que l’accord soit signé. Nous allons recevoir 196 pays de la convention de l’ONU, sur le site du Bourget, pour dire qu’il faut limiter la hausse des températures à 2 °C d’ici la fin du siècle.
En 2100, nous risquons de ne plus être disponibles pour constater la véracité de l’accord 2015. Alors Lucy rit de tant de complications. Vous savez ce qu’elle nous dit Lucy :
Que point n’est besoin de prouver les changements climatiques pour se rendre compte que nous détruisons notre environnement ;
Que la disparition des forêts provoque la fonte des glaciers ;
Que nous polluons notre air avec nos gaz d’échappement ;
Que nous réchauffons les eaux et les polluons avec tout ce que nous déversons comme pesticides et autres produits nocifs sur la terre.
Qui aujourd’hui peut dire qu’il est ignorant que son quotidien ne laisse pas une trace polluante sur son passage ? Mais être prêt à changer ces habitudes, ça c’est une autre affaire ! Alors pourquoi aller chercher midi à 14 heures ? Je ne suis pas responsable de la fonte des glaciers ; pourtant je suis responsable de ce que je mange, de la façon dont je me déplace, de ce que j’achète, de ce que je jette. Pas besoin de thermomètre : C’est à nous toutes et tous de dire que nous exigeons les moyens de réduire nos pollutions. Je ne suis pas contre la conférence de Paris 2015 ; au contraire, soyons directs : tout est possible pour limiter les sources de pollution ; c’est la société civile qui doit dire STOP aux marchands de pollution, pas le thermomètre.
I HAVE A DREAM ECOLOGIE, I HAVE A DREAM ECOLOGIE. sur l'air du groupe ABBA
Monique Lemoine

Aucun commentaire: